Lorient | Découpe d’un Rorqual échoué

En vidéo découpe au port militaire de Lorient de la carcasse en décomposition d’un Rorqual de 17 mètres échoué au large de la Bretagne, qui représentait un danger pour la navigation.

Opération de mise en sécurité sanitaire à Lorient d’une carcasse d’un rorqual menée par des entreprises spécialisées du secteur de l’environnement. Cette opération a été ordonnée par les services de la Préfecture du Morbihan pour des raisons de sécurité maritime, sanitaire et environnementale. La découpe du Rorqual s’est déroulée au sein du port militaire de la base des fusiliers marins et commandos marine de Lorient.

Le cétacé, mesurant environ 17 mètres de long et pesant une vingtaine de tonnes, avait été remorqué et déposé au port de commerce de Lorient le lundi 8 mars par le BSAA Sapeur car il représentait un obstacle à la navigation. En raison de son état de décomposition avancé, il n’avait pas été possible de gruter la carcasse du rorqual afin de procéder à l’équarrissage sur place. La préfecture de Morbihan avait alors demandé le mardi 9 mars au commandant de la base maritime des fusiliers marins et commandos marine son concours pour que l’animal soit remorqué jusqu’au port militaire de Lorient où se trouve une cale permettant l’opération de traitement et d’équarrissage.

vidéo HD ©Marine Nationale / Johann Guiavarch Goupe Image atlantique – 12 Mars 2021