Plouharnel | Assaut sur le Bégo 2023
Plouharnel dans le Morbihan plonge dans l’histoire de la seconde guerre mondiale avec le rassemblement » Assaut sur le Bégo » 2023.
La reconstitution d’un camp militaire allié au Bégo à Plouharnel en Bretagne, avec des armes – neutralisées – des engins militaires restaurés, des tenues et des equipements d’époque, c’est » Assaut sur le Bégo ». Un rendez-vous spectaculaire pour les amateurs du patrimoine militaire. L’association Les bunkers mémoire de guerre (LBMG) est animée par le devoir de mémoire. Avec pour thème « À nos héroïnes oubliées » une exposition temporaire met à l’honneur les femmes pendant la seconde Guerre mondiale.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande avait installé au Bégo à Plouharnel une batterie d’artillerie, Soixante-dix bunkers, 80 baraquements et des puissants canons. Pour protéger la base sous-marine de Lorient.
vidéo Mojo HD 4K ©rédaction TV Quiberon 24/7 – 7 Mai 2023
Un gros canon de 340 mm datant de 1912, long de 19 m pesant 96 tonnes a rejoint la Batterie du Bégo à Plouharnel dans le Morbihan.
Fondu en 1912 ce canon 340 mm Saint-Chamond d’une portée de 40 kilometres se trouvait abandonné à Gâvres, il a été transporté à Plouharnel.
vidéo HD ©rédaction Bretagne Télé – 9 Septembre 2022