Plérin | Port de pêche de Saint-Brieuc Le Légué

Les chalutiers en hiver dans le port de pêche de Saint-Brieuc Le Légué à Plérin dans les Côtes d’Armor en Bretagne.

Le port de pêche de Saint-Brieuc Le Légué à Plérin-sur-mer s’est construit par la volonté des armateurs de gagner toujours plus d’accès à la mer. Traversé par le Gouët qui se jette dans la mer à son embouchure, le Port de Pêche de Saint-Brieuc Le Légué tient son nom d’un gué servant de point de communication entre Saint-Brieuc et Plérin.

Principal port de commerce des Côtes-d’Armor, le Port de Pêche de Saint-Brieuc Le Légué est aussi devenu un port de plaisance et un site départemental de réparation navale, en particulier pour les navires de pêche de fort tonnage. Six bateaux de pêche hauturiers de l’armement Éouzan-Travadon ont fait escale au port du Légué, à Plérin-sur-mer prés de Saint-Brieuc pour les fêtes de fin d’année 2022. Proche de Saint-Brieuc, le port du Légué était un port à échouage jusqu’au milieu du 19ème siècle.

Dans les Côtes d’Armor la baie de Saint-Brieuc est une baie de la Manche bordant une partie du littoral. La baie de Saint-Brieuc s’étend sur 800 km2 entre l’archipel de Bréhat et le cap Fréhel. La Baie de Saint-Brieuc est la plus importante zone de pêche de la coquille Saint-Jacques en France.

– vidéo HD 4K ©Rédaction Bretagne Télé – 5 Janvier 2023


Saint-Brieuc Bretagne Télé