MorbihanSailing / Voile / Nautisme

Lorient | Le Défi Azimut Ultim

Après un départ en douceur dans les courreaux de Groix, dans une brise légère inférieure à 10 nœuds et un ciel couvert, la flotte des 4 maxis du Défi Azimut Ultim a progressivement allongé la foulée vers la première marque du parcours mouillée au large des Sables-d’Olonne.

Les maxi-trimarans Banque Populaire XI, Sodebo Ultim 3, Actual Ultim 3 et SVR-Lazartigue ont décollé de Lorient pour 24 h de confrontation dans le Golfe de Gascogne, sur un parcours théorique d’un peu plus de 300 milles. 13 minutes seulement ont séparé ce matin le vainqueur Banque Populaire XI et son dauphin Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville et Thomas Rouxel). Au terme de près de 400 milles d’une âpre lutte dans des conditions orageuses qui ont accentué les effets de yo-yo entre les bateaux très rapides que sont les Ultims, Armel Le Cléac’h et Kevin Escoffier signent leur première victoire en binôme. Troisièmes, Yves Le Blevec et Anthony Marchand sont arrivés à peine une heure après les vainqueurs.

François Gabart a du abandonner. L’équipage a constaté un problème de vérin du foil tribord. C’était superbe répétition avant la Transat Jacques Vabre

vidéo HD ©Pierre Bouras / Sodebo – 25 Septembre 2021


Lorient TV