Iles du Ponant TVMorbihanSailing / Voile / Nautisme

Île de Groix | Le Défi Azimut 2021

Le Défi Azimut 2021 à la voile fait le Tour de l’Ile de Groix. Les 14 voiliers Imoca ont livré une bagarre de premier plan. Victoire de l’équipage de LinkedOut.

Partie au louvoyage dans moins de 8 nœuds de vent sous un ciel chargé, la flotte se scindait en deux groupes. Belle surprise après le coup de canon, c’est la Mie Câline-Artisans Artipôle, retardataire cette nuit de la course des 48 Heures, qui s’emparait de la tête de la course, ne la cédant à 11th Hour racing Team Mälama qu’après la pointe de Pen Men. La longue descente le long de la côte sauvage voyait le retour d’Initiatives Cœur qui disputait rapidement la place de leader à Pascal Bidégorry et Charlie Enright. Parti en second rideau, APIVIA revenait comme une fusée sur les leaders, traversant la flotte pour se recaler auprès de LinkedOut, le plus proche de la côte. Thomas Ruyant et Morgan Lagravière jonglaient plus habilement entre leurs voiles d’avant dans une brise mollissante pour enrouler en tête la tourelle des Chats, marque de parcours la plus à l’Est. Suivaient Initiatives cœur, APIVIA, La Mie Câline-Artisans Artipôle et 11th Hour Racing Team Mälama, au coude à coude et détachés de la meute des poursuivants, emmenée par Fortinet-Best Western.

Chaque année, le Défi Azimut précède la grande course de l’année pour la Classe Imoca. L’an passé, il s’agissait du célèbre Vendée Globe, le tour du monde en solitaire. Cette fois, il s’agira de la Transat Jacques Vabre, la célèbre transatlantique en double qui partira du Havre le 7 novembre prochain, cap sur la Martinique. A Lorient dans le Morbihan l’ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale, avec ses énormes blockhaus en béton, s’est transformé en ruche, alors que 14 équipes Imoca se réunissent pour les trois épreuves du Défi Azimut- Lorient Agglomération, événement unique des monocoques les plus innovants et rapides du monde.

vidéo HD ©Défi Azimut – 19 Septembre 2021


Ile de Groix TV

L’ile de Groix s’étire sur 8 km de long, 3 km de large. Groix etait le premier port thonier de France au debut du 20 eme siecle, la girouette sur le clocher de l’eglise de l’Ile de Groix est un Thon.

Plages et criques sur l’Ile de Groix rivalisent de beauté. Sublime, celle des Grands-Sables sur l’Ile de Groix est la seule plage convexe d’Europe. Son sable fin, arborant toutes les nuances du grenat au blanc s’avance sur l’Ile de Groix dans les eaux transparentes. Sur l’Ile de Groix avant la pointe des Chats, l’exquise plage des Sables-Rouges de l’Ile de Groix est teintée par du grenat. L’ile de Groix fait partie des Iles du Ponant

Sur l’Ile de Groix, à 45 minutes de bateau de Lorient, on peut partir à la découverte d’un paysage d’une variété surprenante : côte sauvage de l’Ile de Groix, vallons de l’Ile de Groix, criques de l’Ile de Groix, plages de l’Ile de Groix… Pas moins de soixante variétés de minéraux sur l’Ile de Groix qui donnent autant de roches diverses que de grains de sable différents.

L’Ile de Groix la sauvage est superbe, l’Ile de Groix au large de Lorient en Bretagne est connue du monde entier pour ses paysages majestueux et ses spectaculaires falaises.

Le vrai nom des 2253 habitants de l’Ile de Groix, c’est groisillon. Mais sur l’Ile de Groix on les surnomme les greks, en référence au breton qui signifie « cafetière ». Parce que sur l’Ile de Groix le café est une véritable institution.

Sur l’Ile de Groix le vélo est le moyen de transport idéal sur l’île de Groix. Il permet de se faufiler sur l’Ile de Groix dans les ruelles des villages de Groix et de découvrir les chemins intérieur de l’Ile de Groix.